CROATIE

Du 28 juin au 13 juillet 2003

28/6
départ en soirée, nous empruntons l’autoroute à Nimes jusqu'à l’aire de beausoleil, d’où nous surplombons le palais de Monaco, nous y passons notre première nuit

29/6
Direction la frontière Italienne, toujours par l’autoroute, direction Venise qu’on aperçoit sur notre droite, ce soir notre halte se fait sur une aire à 60 km de Trieste

30/6
Nous arrivons très vite à la frontière slovène, nous traversons de nombreux village propre et agréable, puis la Croatie, la première ville est Rjeka elle est importante mais on la traverse sans problèmes, direction Krk, on emprunte le pont payant (20 Kuna par passage) cette presqu’île se compose de garrigue avec de magnifique plage. On se dirige la ville de Cele en bord de mer et là nous établissons notre camp pour la nuit dans le camping
On y est On monte et on déscend Superbe les ruelles

1/7
Aujourd'hui nous longons la cote qui est splendide, avec de nombreuses criques, puis nous embarquons pour l’île de Pag (185 Kuna) ce lieu est désertique mais les plages sont superbes, de nombreuses parcelles séparées par des murets abritent des moutons. Enfin Zadar, nous sommes un peu surpris par les traces visibles de combats, maisons bombardées, et d’autres avec des impacts, dés la ville traversée on continue la cote et le paysage change plus de trace de combat. nous nous installons dans un camping en bord de mer, la plage à de gros galets, l’eau est bonne

2/7
En route pour Dubrovnik, il fait toujours aussi beau, les villages sont plus rapprochés, nous traversons une région agricole, les terrains sont séparés par des ruisseaux il y à toutes sortes de cultures. En bordure de route se trouvent des stands on y vend des fruits et légumes et une particularité des montagnes de pastèques qui sont arrosées par des fontaines. Quelques km plus loin nous traversons la frontière de la Bosnie. Puis nous arrivons à Dubrovnik pour accéder à la ville, un pont impressionnant et direction le camping « solitude »

3/7
Ce matin visite de la ville de Dubrovnik, inutile de si rendre en camping-car aucun emplacement, nous appelons un taxi (8O Kuna) et il nous conduit directement aux portes de la vielle ville. Nous découvrons une ville superbe, les gens sont très agréables les monuments très bien entretenus, à midi nous mangteons au resto le « capitaine » et nous sommes  pas deçu l’après midi on fini la visite, puis achats de divers souvenirs, nous reprenons le taxi pour le camping
Pendant le repas a la table voisine nous engageons la conversation avec un militaire en vacance avec sa famille qui se trouver ici pendant la guerre  Un restaurant a dubrovnik recomandé par le routard

Dubrovnik vue du haut Traversee pour l'ile de pag Détente
4/7
Nous quittons Dubrovnik direction Split,  il faut signaler que les Croates ne respecte pas le code de la route, ligne blanche, stop ils ne connaissent pas. Ce soir nous coucherons au camping de Split à l’heure du repas on voit deux troupes de danseurs folklorique qui distribuent des biscuits aux campeurs.

5/7
 Direction les lacs de plitivit, nous nous dirigeons dans le centre, de nombreux villages sont en ruines, nous sommes frontalier avec la Bosnie, tout au long de la route de nombreux stands nous propose du fromage, miel, liqueur, nous en achetons . Sur notre parcours beaucoup de restaurant qui proposent du mouton et du porc grillés à la broche. Nous voici aux lacs, le camping des lacs se situe à 5km de la visite du site, nous nous y rendons

6/7
Aujourd’hui visite des lacs, le parc ouvre à 9h,  il y a un grand parking, nous voici dans ce lieu superbe, nous faisons beaucoup de photos l’endroit vaut le détour, nous dejeunons sur place dans un petit restaurant, le parc fait 8km mais c’est très bien aménagé et un bus vous ramène à l’entrée. Nous décidons notre visite terminée de se rendre en Bosnie après une dizaine de kms nous y voici, la région et pauvre, et beaucoup d’impact de la guerre (maison détruite, église brûlée) nous nous rendons jusqu'à la ville de Bilhac, il nous est impossible de trouver une seule carte postale. Retour au camping de la veille

7/7
Aujourd’hui nous traversons le centre en direction de la cote. Nous empruntons une route nationale surprise elle est pavée, les habitants de cette région vendent leurs produits et même des ouvrages fait au crochet, les villages sont en reconstruction les villageois vivent dans des maisons a moitie détruites. Bientôt la mer nous distinguons au loin Sjin petite ville fortifiée en bord de mer, un joli port et un château si trouve. Ce soir notre nuit se faira dans un camping au bord de la cote.
Nous somme a 40 km de Sarajevo Promenade dans les rues de Dubrovnik Ce jour la il fait tres chaud

8/7
Direction l’Istrie région très charmante, halte pour déjeuner dans un resto qui s’appelle Istarka Konoba il à un style western et un cochon est en train de grillé dehors, nous ne regrettons pas notre choix, tant par le prix que par la qualité. Puis direction la Slovénie, il y a beaucoup plus de monde et beaucoup de campings sont complets, on s’installera à Proto en bord de mer

9/7 & 10/7
Farniente, visite et baignade

11/7
Départ vers Venise, nous arrivons vers 1Oh3O, un bouchon à l’entrée de la ville, directionl’aire de camping-car « troncheto » elle est bien équipée, eau électricité  en bord de mer, les vaporetos sont à quai et ils nous conduisent à la place st Marco. Nous déjeunons au resto et puis ballade dans la ville sans oublier le tour de gondole. De retour le vaporeto contourne la ville nous sommes en surcharge tant il y a du monde mais la ballade vaut le détour, gendarmes qui font la circulation sur les barques, livreurs etc. ce soir nous resterons sur l’aire

12/7
Aujourd’hui nous traversons l’Italie par l’autoroute et le soir, nous nous trouvons en France sur la cote d’azur, nous passerons la nuit sur l’aire du musé de l’automobile

13/7
 Autoroute jusqu'à notre arrivée les vacances de juillet sont terminées, elles ont étaient super