Le Portugal
du 27 février au 14 mars 2009

PHOTOS VIDEO CARTE RECITS DE VOYAGES
ACCEUIL
    Vendredi 27  -  Biarritz  627 km

Départ de Nages 9H30 pour notre premiere étape nous décidons de prendre l'autoroute pour nous rendre a saint jean de luz au pays basque non loin de la frontiere Espagnole   nous arrivons sur place vers 17H mais beaucoup de monde car la ville se prépare pour une fête le lendemain . Aprés s'etre rendu sur trois aires de camping car qui affichent complet nous reprenons la route vers Biarritz qui se trouve a une dizaine de kms ou nous pourrons finalement nous installer pour la nuit sur une aire déja bien remplie
              Samedi 28  -  Palencia  369 km

Départ 10H deux itineaires possible, soit nous prenons l'autoroute et roulons 700kms et ce soir nous couchons au Portugal, soit nous prenons nationale et departementale et  couchons en Espagne a Palencia a 350kms de Biarritz apres avoir déliberes, c'est ce dernier itineraire que nous retennons, nous  programons donc le GPS pour cette destination, et nous voila en route. 1h plus tard les pyrennées sont là et sa grimpe, Aurore et Gaby avec leur carioca moteur 1,9l les avalent sans difficultes 16h nous sommes rendus sur l'aire de Palencia.

Dimanche 1   Freixo de Numao  358 km
 
Ce matin nous prenons la route sous un temps maussade avec un peu de pluie
que nous allons garder une cinquantaine de kms et nous arrivons au Portugal avec un soleil timide, fini la grande route nous traversons de petits villages tout autour vallons et collines couverts d'oliviers et d'amandiers en pleines fleurs c'est très beau et on sent leurs parfums jusque dans le camping car. Nous appercevons également de nombreuses cigognes dans leurs nids perchés a la cime des arbres et des clochets A 15h nous sommes rendus a notre destination prevue Freixo de Numao ou se trouve une aire de camping car et nous nous  installons pour terminer l'apres midi et  passer la nuit.
              Lundi 2     Estarreja  322 km

Nous prenons la route des 8h nous voulons aller visiter la ville de Porto qui se trouve a 300kms. Nous arrivons sur place vers 12h après avoir tournès près de deux heures sans pouvoir trouver une place pour le camping car nous prenons quelques photos a l'arraches il faut bien se resigner a reprendre la route car c'est vraiment impossible de trouver une place puis nous faisons route vers Estarrega a 50km en direction de Lisbonne ou se trouve une aire sur laquelle nous allons y passer la nuit . 

               Mardi 3   Lisbone   320 km

Des sortie du lit nous constatons qu'un marché s'installe a quelques centaines de métres du camping car aussitôt le petit dejeuner pris, nous allons faire quelques courses sur ces étals ainsi que dans les halles ou de nombreux poissoniers nous proposent surtout de la morue sechée qui est vraiment très appétissante. De retour au camping car Aurore et Gaby sont prêt pour reprendre la route en direction de Lisbonne nous choisissons comme itinèraire une route par la côte, nous traversons de nombreux villages aux routes pavées, nous faisons une halte a certains d'entre eux, pour quelques photos en bord de mer. Arrivés a Lisbonne nous préfèrons nous installer dans un camping dans le centre pour pouvoir dés demain se rendre en centre ville.
         Mercredi  4    Comporta  149 km

Pour notre visite en ville le temps n'est pas trop de la partie il pluvine, équipés de kway, nous nous dirigeons vers l'arrét de bus qui se trouve a une centaines de metres du camping. 30mn plus tard on arrive en centre ville, le temps n'est pas formidable mais il ne pleut plus. Nous prenons un circuit en bus a imperiale pour faire le tour de la ville, très pratique pour les photos. 12h30 nous faisons une halte pour le déjeuner, nous choisions un petit resto très charmant, a l'interieur les murs sont faiencés, cela se fait beaucoup ici, et nous commandons une des spécialitées du Portugal le bacalua (morue) nous la dégustons de diverse façon bouillie grillee et frit toutes aussi bonnes les unes que les autres. Puis nous reprenons le bus et continuons notre parcour, jusqu'au trerminus. Nous empruntons le tramway d'époque pour faire une partie de la vieille ville, sa grince sa craque, et le conducteur a en guise de volant de bizarres manivelles. Vers 16h nous sommes de retour au camping, et nous reprenons la route toujours en direction du sud, jusqu'a la petite ville de Comporta ou nous nous installons pour la nuit sur le parking de la plage
          Jeudi  5      Quarteira   280 km 

Aprés avoir pris le petit déjeuner, nous allons ballader en bord de mer, cet endroit est super de nombreux pins plantés dans le sable blanc: c'est  manifique. Vers 1Oh30 nous prenons la route en direction du sud,  toujours autant de cigognes. Vers 15h nous arrivons a Luz charmante petite ville de très jolies maisons de couleur blanches, et une plage ou nous aimerions bien pouvoir stationner avec le camping car pour quelques jours, mais cela est impossible. Ensuite nous traversons Lagos et nous partons en direction de Faro et nous bivouaquons pour la nuit a quarteira en bord de mer l'endroit n'est pas trop super et pourtant de nombreux  camping car y sont stationnent.
       Vendredi  6  Tavira    67 km

Nuit trés calme petite ballade en bord de mer et dans le petit port de pêcheurs, puis nous prenons la route direction Faro ou nous pensons trouver une connexion internet wifi, chose faite aussitôt sur place, nous pouvons alors consulter notre boite mail et en faire partir quelques uns puis mettre a jour notre site internet sur le parcour de la semaine (photos vidéo). Puis visite de la vieille ville de Faro qui est par ailleurs très jolie, toujours des façades bien blanches ou faiencees et beaucoup d'orangers couvert de leurs fruits. Dans l'après- midi nous reprenons la route en direction de Tavira, ou nous bivouaquons.
            Samedi  7    Tavira   11 km

Le coin ou nous nous trouvons et très bien mais pas équipe pour les vidanges.En fin de matinée nous nous rendons en ville  a proximité du terrain de foot ou on nous a indiqués un endroit ou nous pourrons faire le necessaire, puis direction une  station service pour faire le plein de gaz-oil et nous en profitons pour remplir en eau. Ensuite nous stationnons dans un terrain a proximité de la ville ou se trouve de très nombreux camping car, de la nous voilà partis pour un peu de shopping dans la vieille ville, nous déjeunons dans un restaurant très sympa, ou nous dégustons une nouvelle fois le bacalhau puis pour digérer nous prenons le petit train pour faire le tour de ville. De retour au camping car nous décidons de regagner l'emplacement que nous avions la veille. 
      Dimanche  8   Tavira   0 km               

Après la grasse matinée ballade dans les marées le temps est magnifique depuis trois jours que nous sommes a Tavira les camping caristes font la bronzette torse nu sur leur chaise pour dire . Quand la mer se retire hommes et femmes du coin vont munis de pioches creuser la terre glaise pour en retirer quelques coquillages que l'on pourra  ensuite déguster dans les restaurants . En fin de matinée Gilles enfourche le velo le PC dans le sac a dos et par en ville pour trouver une connection internet . Pour déjeuner nous nous installons dehors ou il faut même mettre la casquette car le soleil tape l'après midi farniente et nous passons une nouvelle nuit sur place.  
             Lundi  9    Quarteira    114  km 


Comme tous les matins ballade d'une heure dans les alentours, ce qui nous amènent a l'heure de l'apéro que nous pouvons prendre dehors vu le temps qui est superbe, nous déjeunons également sous ce beau soleil ensuite nous nous dirigeons vers le quai ou nous allons prendre le bateau de promenade qui nous conduit sur l'ile de Tavira et nous allons y passer une partie de l'apres midi, nous marchons en bord de plage les pieds dans l'eau et Gaby regrette de ne pas avoir pris son maillot, puis glace et café dans un paillote vers 16h nous reprenons la navette. Puis de retour au camping car c'est avec regret que nous quittons Tavira ou nous étions installés depuis trois jours, et le soir nous bivouaquons en bord de mer a Quarteira
    Mardi  10   Castelo de vide   360 km

Ce matin nous quittons le bord de mer, nous començons a remonter. Nous prenons comme itineraire le centre du pays nous laissons derriere nous en bord de route de nombreux étals d'orange et de fraise. Maintenant la route et bordée de très grande étendue de champs d'oliviers aux plantations recentes, également des chênes liéges ou parture le betail ainsi que de nombreuse vignes. Sur le haut des collines souvent se dressent un chateau ou une ville fortifiée, nous nous arretons a l'une d'entre elles a Evora ou nous prenons le temps de flaner sous une temperature de 23° l 'occasion de déguster une glace a la terrasse d'un bistrot. Puis nous reprenons la route en direction de Castelo de vide ou nous bivouaquons plus exactement au barrage  de Povoa. endroit vraiment super .
    Mercredi 11    Castelo de vide  0 km

Difficile de trouver plus calme, cette nuit les seuls bruits  etaient les croas de grenouille, et de plus un superbe clair de lune qui reflète sur le lac nous a éclairés toute la nuit. Nous avions décides de prendre la route aujourd'hui mais reflexion faite nous restons sur place, dont se sera ballade a pied dans les alentours, entre autre sur le barrage et tout autour du lac. Dans la journée d'autres camping cars viennent s'installer a proximité, le soleil et toujours présent et il fait chaud, nous pouvons donc prendre les repas a l'exterieur au bord de l'eau et cela et très agrèable pour un début mars.
        Jeudi  12     Palencia  461 km

Ce matin nous ne peuvons plus repousser, il faut prendre la route, cela porte encore plus peine vu le temps une nouvelle fois superbe. Aprés avoir roulé trois heures nous arrivons a la frontière espagnole, nous nous arrêtons une bonne heure pour faire quelques achats. Ensuite après déjeuner nous reprenons la route direction Palencia en espagne sur l'aire ou nous nous étions arretès a l'aller et nous y bivouaquons une nouvelle fois.
      Vendredi  13    Biarritz   358  km

Après avoir fait les vidanges chose très facile et  pratique sur l'aire de Palencia, de plus sur cette aire nous avons pu nous connecter a internet par wifi. Nous prenons la route direction la frontière française, nous y arrivons à 14h à nouveau quelques achats côté espagnol, ensuite direction Biarritz ou nous bivouaquons sur l'aire de camping car déja bien remplie quand nous y arrivons
               Samedi  14  Nages   588 km

aujourd'hui dernière étape direction saint pierre sur mer dans l'Aude aire de camping car très sympa que nous connaissons bien car nous y allons plusieurs fois par an . Pour cette journée  nous allons rouler que sur l'autoroute à peu prés 600  kms a parcourir .Voila 2 heures que nous roulons et nous nous trouvons a hauteur de Pau quand soudain un grand bruit raisonne dans le camping car et je me rend vite compte que je viens d'éclater un pneu a l'arrière je me range sans trop de dificulté sur le bas côté nous enfillons le gilet fluorescent et nous sortons voir les dégats le passage de roue est endommmagé ainsi qu'une partie du planché  l'assistance autoroute arrive sur place  nous lui demandons de prévenir une dépaneuse car inpossible de changer de roue sur place nous sortons donc de l'autoroute et direction un garage ou  deux employés après avoir avoir découpes le passage de roue nous pourrons enfin changer celle ci  et nous pourrons reprendre la route direction la maison avec un jour d'avance .