MAROC

DU 15/01AU 9/02/2004

C’est la première fois que nous nous rendons hors Europe en c car, et aussi que nous partons avec des amis pour 3 semaines

Nos amis  Paulette et Joël, leur camping car Elnaght Marlin
Nous Nicole et Gilles leur camping-car CI Carioca 50

Jeudi 15/01
Nous allons prendre le bateau a Sète « le biladi compagnie comarit ». Arrivée sur place il y à déjà de nombreux camping-car qui attendent l’embarquement, nous faisons de même, et allons chercher nos billets, qui etaient déjà réserves. Nous sommes a bord à 19h, nous prenons possession de notre cabine, et choisissons notre table dans la salle de resto pour le reste du voyage. 1er repas à 20h nous passons à table avec nos amis et à la fin du repas, nous nous rendons dans le salon finir la soirée avant de regagner notre cabine respective

Vendredi 16/01

La mer à etait calme et nous avons bien dormi, les cabines sont équipées de douche, ce qui est bien appréciable, tous nos repas sont copieux et
d’excellente qualité, notre journée se  passe à balader sur le bateau et accomplir les formalités douanière pour se rendre au Maroc

Pendant la traversee un petit coup de fil a la famille et aux amis Table réservée tous les jours Bien les couchettes

Samedi 17/01
Tanger – Mohammedia  314km

Apres la toilette et le petit déjeuner, nous nous rendons une dernière fois sur le pont et nous apercevons le rocher de Gilbratar. Nous débarquons sur le sol Marocain, nous voici à Tanger, direction l’autoroute Rabat et le palais du roi puis salé la misère y est pressente, et enfin Mohammedia ou nous nous installons au camping pour y passer la nuit

Dimanche 18/01
Mohammedia – Safi  274km

Nous sommes réveillés à 6h par l’Iman qui appelle ses fidéles à faire la prière. Aujourd’hui direction Casablanca pour y visiter la mosquée Hassan II elle est superbe, puis la ville El jasira ou Gilles achète des olives, nous sommes sollicitées par des enfants qui veulent des bonbons et stylos. Et enfin Safi pour passer la nuit au camping

Premier Camping Mosqué de Casablanca
Lundi 19/1
Safi –Agadir  332km

Comme chaque jour nous sommes reveillés par l’Iman, il fait beau meme chaud, nous sommes en tee-shirt, aujourd’hui nous traversons des villages typiques, les gens se deplace à dos d’ane et aussi sur des charettes, toutes ses personnes sont souriante. A l’entrée de la ville d’Essaouira Gilles et Joel ne peuvent resiter à faire une petite promenade à dromadaire, cette ville et fortifiée en bord de mer, il y à de nombreux stand qui vendent des poissons, nous allons visiter la ville ou se trouve des souks bien achallendés, il est temps de reprendre la route, surprise nous voyons des chevres sur les arbres, photos de riguerur, puis quelques km encore et nous voici a Agadir

Mardi 20/1
Aujourd’hui nous restons sur place, cet endroit et occupé par des centaines de camping-caristes, les marocains viennent l’un apres l’autre nous proposer leur marchandise. La visite de la ville se fait apres le repas et nous achetons des souvenirs,Gilles et Joel se procure la tenue locale. Il fait tres chaud les gens se  baignent

Agadir Joel et Gilles se prepare a la priére Jour de marché Que du beau poisson!

Mercredi 21/1
Agadir – Taroudan  250km

Avant de prendre la route, nous faisons le plein d’eau à nos c car (camion citerne qui dessert le lieu) et direction Tiznit ville fortifiée avec une place centrale ou son installés les charmeurs de serpents cette ville possède aussi les fameux souk, il fait 25° et en route pour Taroudant très belle ville entourée de rempart, nous nous garons et nous y passons la nuit sur un parking en face du poste de police et de là nous emprunts une calèche pour faire le tour de ville

Jeudi 22/1
Taroudant – Ouarzazate 290km

Pour ce rendre à Ouarzazate la route et étroite, les lieus traversés change d’aspect c’est plus désertique, puis des grands canyons, et arrive les
premiers oasis. En arrivant nous allons au camping

Studio de cinema de Ouarzazate Taroudant

Vendredi  23/1
Journée détente à Ouarzazate

Samedi  24/1
Ouarzazate – Zagora   160km
Le paysage change, les maisons sont en torchis, des palmerais à perte de vue, nous achetons des dattes. Arrivé à Zagora nous nous rendons au camping et nous démarchons pour pouvoir faire une balade dans le désert en 4x4 dés demain

Dimanche  25/1
Journée inoubliable, nous avons rendez-vous à l’entrée du camping à 7h avec notre guide et le chauffeur, qui nous conduisent dans le désert jusqu’à la frontière Algérienne, piste, dune de sable sont au programme, à l’heure du repas nous sommes attendus sous une tente berbère, on nous sert une salade et des brochettes des fruits et le thé tous cela accompagné de la musique marocaine. Dehors nos ôtes préparent les dromadaires et Gilles et Joël s ‘en vont en promenade accompagnée d’un guide, ils en reviennent ravis, il est l’heure de repartir, on nous conduit dans des palmerais de la vallée de Drass  avec de joli petit village d’un autre temps. Gilles nous a fait une partie du parcours sur le toit du 4x4 pour filmer et prendre des photos, puis notre journée se finie par le couché du soleil sur la montagne qui surplomb Zagora. Journée bien remplie

Tombouctou 52 jours de dromadaire Nicole et Gilles et les 2 guides Joel et sa Mère

Super pour filmer et prendre les photos Le repas est pris dans la toile berbère Joel et Gilles en promenade

Lundi  26/1
Journée repos nous restons au camping, il fait un temps digne du mois de juillet, le guide qui nous a accompagné hier viens nous rechercher pour aller visiter des palmerais, et nous emmène chez son ami qui tient un souk, nous achetons quelques cadeaux et nous rentrons au camping

Mardi 27/1
Zagora – Merzouga  330km
Route étroite parfois, des pistes,sur notre circuit. Paysages magnifiques sable et palmiers, nous apercevons les dunes de merzouga de loin, pour s’y rendre nous devons emprunter une piste qui nous conduit à l’endroit magique ou nous allons passer la nuit qui se nomme la tradition
On a pas envie de partir Gilles en costume du pays Les dunes d'or

Mercredi 28/1

Merzouga  - Mesnik  113km
Nous ne pouvons résister à prendre des photos dans cet endroit magique, puis nous reprenons la route vers Mesnik, endroit agréable, nous en prenons plein les yeux et décidons d’y rester pour la nuit. Nous savons pas ou regarder cette source et splendide, nous nous rendons dans les oasis qui la borde

Jeudi  29/1
Meskni- Tineghir 180km
Nous nous réveillons au milieu des palmiers, et puis il est temps de prendre la route direction les gorges de Todra, endroit super, nous y prenons beaucoup de photos et nous allons passer la nuit au camping de l’atlas

La source bleu de Mesnik Nicole et Gilles pose A l'ombre sous les palmier
Vendredi 30/1
Tineghir – Ouarzazate  182km

Nous nous arrêtons dans une petite ville pour y faire le marché, puis l’entrée d’Ouarzazate ou se trouve les studios ou sont tournée de nombreux films

Samedi  31/1
Ouarzazate – Marrakech  221km
A la sortie de la ville d’autre studio de cinéma ‘atlas). Nous faisons un détour de 10km pour visiter Hadou village classé par l’UNESCO. A 16h nous arrivons à Marrakech direction le parking de la coutumia prés de la place Jemala ou nous restons durant notre séjour dans cette ville

Dimanche  1/2
Journée étape nous visitons la ville et cette renommée place Jemala, nous prenons une calèche pour faire le tour de ville, puis les souks (grandioses) ou nous faisons nos derniers achats

A Marrakech de la terrasse du restaurent de jean lefèvre on surplombe la place Jemela Place Jemela les charmeur de serpants Beaucoup de monde sur la place Jemela

Lundi  2/2
Marrakech – El ksiba  250km

Aujourd’hui nous allons déjeuner au resto de jean lefevre la bohème. Puis on reprend la route par endroit elle laisse à désirer. Ce soir notre étape sera à l’auberge des artiste camping tenu par des Français

Mardi  3/2
El ksiba – Azrou  177km
Avant de prendre la route le patron nous fait visiter sa maison, nous découvrons que de nombreux artistes s’y sont rendus, lui faisait parti du show biss, sa femme et la belle sœur d’un homme politique, direction Azrou la foret de cèdre ou vivent des singes en toute liberté, photos de rigueur et nous nous rendons sur la route d'Ifran pour passer  la nuit dans le camping ou il y à de nombreuses cigognes

Paulette et nicole avec les patrons du camping qui sont français Joel a un petit souci avec un impact a son pare brise Nicole sans trop de mal imite le singe

Mercredi  4/2
Azrou – Fes 103km
La route qui nous conduit à Fes est bonne, dés notre arrivée nous prenons un guide pour la visiter, la medina mérite d’être vue puis il est l’heure de rentrer au camping

Jeudi  5/2
Fes – Meknes  77km
Arrivé à Meknes nous trouvons une place dans les remparts, de la nous allons visiter la ville, puis nous regagnons le camping qui est en pleine ville il est super

Les souks

Vendredi 6/1
Meknes – Larache  173km
Des boutiques tout au long de la route vendent des poteries et de l’osiers. Nous voici à Larache à l’aire de repos de la compagnie maritime « comarit », nous allons passer notre dernière nuit au Maroc.

Samedi  7/1
Larache – Tanger  90km
Voici arrivé notre dernier jour au Maroc, nous nous dirigeons vers le port, et y laissons notre camping-car, le temps de faire promenade dans la ville. Il est l’heure d’embarquer les douaniers vérifient que l’on ne transporte pas de drogue et nous voilà à bord nous regagnons notre cabine.

Dimanche 8/2
Journée sur le bateau

Lundi  9/2
Séte – Nages
Nous débarquons à 11h, direction la maison, nous quittons nos amis, Paulette et Joël, le voyage c’est très bien passé à refaire