La Turquie       du 7 au 30 Aout 2010
Population : 71 millions d'habitants.
Superficie : 780 576 km² (presque 1,5 fois la France).
- Capitale : Ankara.
Monnaie : la livre turque (Türk Lirası, TL) depuis le 1er janvier 2009.
PHOTOS VIDEO CARTE RECITS DE VOYAGES ACCEUIL

Vendredi 6 Aout    Nages - La Ciotat 164 km  
Aussitot le boulot terminé nous prenons la route direction La Ciotat chez nos amis pour y passer la nuit et demain direction l'Italie pour la premiere étape.

Samedi 7 Aout  La Ciotat  - Riccione   766 km 
Départ 7h30  nous entrons sur l'autoroute et nous y restons jusqu'au soir 19h30 pour sortir à Riccione où nous faisons halte pour la nuit sur un parking au centre ville.

Dimanche 8 Aout  Riccione -  Ancone  98 km
Ce matin aprés une centaine de kms nous arrivons au port d'Ancone aprés quelques formalités nous dejeunons dans la file d'attente et a 17h nous prenons la mer. Le navire est au grand complet. En soirée nous nous installons au salon pour deguster un café frappé.Puis nous regagnons le camping car pour y passer la nuit la traversée est trés calme.

Lundi 9 Aout  Igoumenitsa  - Makri    626 km
9h nous débarquons direction l'autoroute, ou à nouveau une bonne journée de route nous attend. A l'heure du dejeuner nous sortons pour trouver un coin sympa. Aprés le repas nous reprenons la route jusqu'au soir ou nous ferons halte en bord de mer a une cinquantaine de kms de la frontiére Turque.

10 Aout  Makti - Istanbul   303 km
Nous prenons la route vers 10h direction la frontière a une centaine de kms de là. Une fois sur place les formalites nous tiennent pas plus de 20mn ensuite nous passons a la banque pour le change et nous voila repartis, plus tard nous déjeunons en bord de plage et le soir a 19h nous sommes à Istanbul aprés avoir connu  une circulation intense grace au gps nous nous rendons au parking de la mosquée bleue ou de nombreux camping cars sont déja stationnés.
Position gps du parking :  N 41.00146   E 28.97745. 

11 Aout  Istanbul
Istanbul est la plus grande ville et la capitale économique de la Turquie.Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1985. Située de part et d'autre du détroit du Bosphore, à cheval sur deux continents: l'Europe et l'Asie, elle est généralement considérée comme européenne parce que la ville historique est située sur la rive occidentale du détroit. Istanbul, avec ses 18400000 habitants en 2009, constitue la plus grande agglomération d'Europe. Notre visite d'Istanbul commence par la mosquée bleue, Sainte Sophie, le grand bazar, le Bosphore avec promenade de 1h30 en bateau, dejeuner sur le pont de Galata, le bazar Egyptien, tous cela sous une grosse chaleur. Ensuite vers 17h nous regagnons le camping-car, et nous nous installons à l'ombre pour prendre l'apéritif.

          12 Aout  Istanbul
Aujourd'hui, suite de la visite d'Istanbul, le palais de Tokapi ou nous étions dés 9h à l'ouverture et ce jusqu'en fin de matinée. Puis nous prenons le tranway pour se rendre à sulthamet ou de nombreux restaurants ci trouvent, nous nous installons à la terrasse de l'un deux où nous y dégustons bien-sur des spécialités Turques. Le reste de l'aprés midi nous nous promenons en ville avant de regagner le camping-car.

13 Aout  Istanbul - Agva   108 km
Aprés trois jours passés à Istanbul, direction Agva au bord de la mer noire nous nous installons dans un camping en bord de plage.
La mer Noire est une mer située entre l'Europe et l'Anatolie. Large d'environ 1150 km d'ouest en Est et de 600 kms du nord au sud, elle s'étend sur une superficie de 413000 km2.

14 Aout  Agva - Ankara  397 km
Sur la route qui nous conduit à Ankara s'etend de nombreux champs de noisetiers, et c'est la pleine saison  la ceuillette bat son plein. En fin d'aprés midi nous arrivons à Ankara et nous nous installons dans la vieille ville sur un parking au pied de la citadelle. L'heure du diner venu un atroupement d'enfants se forment autour des camping-cars et nous taquinent quelques peu, jusqu'a que des adultes viennent les faire partir.
Ankara, anciennement appelée Angora et Ancyre durant l'antiquité, en Anatolie centrale, est la capitale de la Turquie depuis le 29 octobre 1923 et la deuxième plus grande ville du pays, aprés Istanbul. Bien qu'Ankara soit en grande partie une ville nouvelle, ses origines sont très anciennes. Ankara est marquée par un climat continental, l'hiver est plus froid avec beaucoup de neige, l'été chaud et sec.

15 Aout  Ankara - Goreme  310 km
Une nuit plutôt tranquille si ce n'est que  quelques chiens qui se sont  querellés une partie de la nuit autour du camping car. Ce matin dés 8h30 avant la grosse chaleur nous allons visiter la citadelle, sur le chemin du retour nous traversons un marché sur lequel se trouve de superbes étals d'épices et de fruits secs de toutes sortes. Puis nous prennons la route en direction de Goreme, 300 kms de route monotone, en fin d'aprés midi La cappadoce ! Ici les paysages sont differents, nous nous installons au camping de Goreme.

La Cappadoce, se situe à l'est de la Turquie centrale, autour de la ville de Nevşehir. La notion de "Cappadoce" est à la fois historique et géographique. Située au cœur de l'Anatolie centrale, la région de la Cappadoce est l'une des étapes incontournables d'un circuit en Turquie. Sa configuration géologique très particulière est à l'origine d'un paysage pour le moins spectaculaire : un relief tourmenté à l'aspect quasi-lunaire, succession de ravins,  et cavités.


            16 Aout Goreme

Gorème 1100m, la nuit a été plus fraîche si l'on peut dire 17° à l'exterieur super ! Aprés le petit déjeuner balade dans la ville,l'aprés midi aprés la sieste visite du musée de plein air une superbe balade de 2 heures au milieu des cheminées de fées .

Les cheminées de fées aussi appelée selon les régions demoiselle coiffée  sont des colonnes naturelles de roches. Ces colonnes, aux formes parfois étranges, sont créées par différents phénomènes d'érosion et peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de haut.


         17 Aout Goreme

8h 30 nous décidons de se rendre au belvédère qui surplombe la ville 1 heure de marche mais arrivé au sommet le résultat est superbe quelle vue !!  Le reste de la journée nous restons au camping  

La vallée de Göreme est le lieu le plus visité de Cappadoce. C’est un grand cirque rocheux, au décor lunaire, dont les parois abritent de nombreuses églises byzantines datées du Vième au XIIième siècle. 


      18 Aout  Goreme
Aujourd'hui nous louons une voiture pour visiter des villages escarpés des alentours.  9h30 nous prenons possession du véhicule et nous voilà partis pour la visite, premiere etape.

Avanos ce village est célèbre pour ses potiers. Avanos se trouve au bord du Kizilimak.

Puis nous rencontrons  de nombreux villages tous avec leurs particularités. Nous déjeunons à Mustafapassa au menu Kebab en cruche une préparation de viande et légumes cuits dans un pot en terre ce pot est cassé au moment de servir

Uçhisar village typique a demi troglodytique Situé à 1300 m d'altitude, est le point culminant de la Cappadoce.Son haut piton volcanique, transformé en forteresse naturelle entièrement creusée de grottes et galeries est le principal centre d'intérêt du village

Ortahisar Village situé au pied de l'un des deux grands pitons de la Cappadoce. Il servit jadis de forteresse, aujourd'hui ce n'est plus qu'un lieu touristique d'où se dégagent de très belles vues.
 Zelve Le site est situé dans un cirque rocheux. Il comporte les vestiges d'un village établi dans des grottes et des maisons creusées dans le tuf.

Kaymakli il s'agit d'une étrange ville souterraine batie sur 8 étages superposés sur plus de 40 metres de profondeur . Cette ville est constituée d'un réseau de corridors et d'escaliers qui serpentent en un labyrinthe infini.

  19 Aout Goreme  -  Egirdir  463 km
Nous quittons Göreme aprés y avoir passés quatre jours. A nouveau grande route sans interet une bonne partie de la journée, puis en fin d'aprés midi le paysage est totalement different avec de trés nombreux vergers de toutes sortes, pommiers, pechers, pruniers, amandiers etc, nous en profitons pour faire le plein de fruits. Vers dix huit heures nous faisons halte dans un camping au bord d'un lac à Egidir, aussitot stationner tout le monde à l'eau.

    20 Aout  Egirdir  -  Pamukkale  210 km
Aussitot levés, tous au lac avant le petit dejeuner, ensuite enfin de matinée nous filons vers Pamukkale. 13h nous nous arrêtons dans un coin à l'ombre au pied d'une fontaine pour dejeuner et rapidement une famille turque s'installe à nos cotés également et comme à chaque fois les voilà qui s'approchent avec une assiette remplie de tomates, concombres, poivrons etc hier une bande de jeunes qui mangés à nos côtés nous avaient fait profiter de leurs grillades, c'est sympa non!!!
En fin d'aprés midi nous nous installons dans un camping ou plutôt un hotel qui fait camping à Pamukkale au pied du site.

 21 Aout Pamukkale - Selcuk  196 km
Ce matin, nous allons visiter le site de Pamukkale de trés bonne heure, pour éviter les grosses chaleurs. Départ six heures, car le site est ouvert 24h sur 24h. Arrivés au guichet le gardien dort dans sa billeterie, nous le réveillons . Puis nous commençons la visite qui se fait pieds nus, pour ne pas abimer le lieu. Les amis, nous rejoignent plus tard. Avant midi, nous reprennons la route, nous trouvons difficilement une endroit pour déjeuner il manque d'ombre. En fin d'aprés midi, nous faisons halte au camping de Seluck.

Pamukkale est un site très original : des sources à haute teneur en calcaire coulent d'une colline et ont formé au fil des années un ensembles de petites vasques de calcaires, sorte de petites piscines qui en débordant font de jolies petites cascade .

 22 Aout Selcuk - Guvendik  214 km
Aujourd'hui visite du site d'Ephese, puis en fin de matinée nous prennons la route. Vers treize heures nous nous arrêtons à la sortie d'Izmir en bord de mer pour déjeuner.
le soir au moment de trouver un camping cela s'avére compliqué car trés peu de camping dans l'endroit ou l'on se trouve, et les quelques uns sont pas pratiquent pour les camping-cars nous finissons par nous installer dans un camping  vraiment trés sommaire, cela n'empêche pas que les propriétaires soient trés sympa et à nos petits soins.

 23 Aout Guvendik - Dikili  175 km
Il est dix heure trente quand nous décidons de lever le camp, mais au moment de régler la nuit il faut aller reveiller les propriétaires qui dorment sur la plage. Nous prennons finalement la route, direction Izmir où  nous mettrons deux heures pour traverser la ville, vu les embouteillages. Puis il faut penser au déjeuner car il est quatorze heure, nous nous arrêtons en bord de route, vers dix sept heures nous nous installons au camping de Dikili en bord de plage. Le soir nous allons manger la pizza Turc en ville.

             24 et 25 Aout  Dikili
Le camping est super, il est à l'ombre prés de la plage nous ne bougeons pas !!! 2 Jours de baignade, farniente et balade.

26 Aout  Dikili -  Kemalyeri 248 km
Aprés trois nuits passés au camping de Dikili, nous  décidons de reprendre la route. En début d'aprés midi nous faisons halte au légendaire site de Troie. Puis nous arrivons juste à l'heure pour le bateau de seize heure du détroit de Dardanelle, qui relie le continent Asiatique au continent Européen petite traversée de trente minutes. Le soir nous faisons halte au camping en bord de mer de Kemalyeri.

 27 Aout  Kemalyeri - Kavala  350 km
En route vers la frontiére, midi le poste de douane est en vue, la file d'attente étant importante nous nous installons entre le poste de douane Turc et Grec pour déjeuner. Nous en profitons pour faire les derniers achats, et changer nos derniéres lires. A quatorze heure nous reprennons la file, une heure de bouchon, heureusement une fois devant le douanier les formalités sont trés rapides, ensuite nous roulons jusqu'en fin d'aprés midi, et à la sortie de Kavala nous nous installons en bord de mer, et en profitons pour nous baigner.

28 Aout  Kavala -  Meteores 406 km
Ce matin nous traînons avant de lever le camp, l'endroit où nous vennons de passer la nuit et vraiment trés au calme au bout d'un chemin les pieds dans l'eau, puis il faut quand même prendre la direction d'igoumenista, nous embarquons demain soir. En fin d'aprés midi nous faisons une halte aux Météores, pour visiter les monastéres suspendus aux bouts des roches. Nous nous installons au camping de cette ville.

29 Aout  Meteores -  Igoumenitsa  180 km
Et oui derniére étape avant d'embarquer, nous arrivons dans l'aprés midi à Igoumenista, le temps d'aller prendre un dernier bain, en soirée nous nous raprochons du port, l'embarquement est prévu pour 22 h 30 .

30 Aout  Ancone -  Nages  960 km
Trés peu de retard 15 heures nous débarquons mais un énorme bouchon nous attend plus de 4 h parechoc contre parechoc 20 h nous commençons à circuler normalement puis nous roulons toute la nuit finalement à  6 h du matin  Isidore retrouve son garage .