Les Îles Féroé et L'Islande
  du 12 juin au 14 juillet 2008
Plus que des vacances   une aventure
Accueil Récits de voyages
Îles Féroé
Capitale: Tórshavn
Population: 47 700 (2006)
Langues officielles: danois et féroïen
 Situées à 450 km au sud-est de l'Islande et à 350 km au nord de l'Écosse
La superficie totale des Féroé est de 1399 km²
Islande
Capitale : Reykjavik.
Superficie : 103 000 km² (1/5 de la France)
Langue officielle : Islandais
Population: environ 290 000 habitants
 Navire : Le Norröna a les caractéristiques suivantes : 164 m de longueur, 30 m de largeur, 36 000 t de déplacement (trois fois plus que le précédent), 21 nœuds en vitesse de croisière. Il dispose de plus de 1 800 m de longueur disponible aux véhicules (jusqu'à 800 voitures en dépliant les demi-étages, ou 100 semi-remorques) et peut recevoir jusqu'à 1 480 passagers. En haute saison, le transport de passagers est prépondérant et l'équipage se compose alors d'environ 120 personnes. En basse saison, le bateau a plutôt un rôle de cargo mais conserve des places pour des passagers, il n'y a plus qu'une vingtaine de membres d'équipage.
Aller

Retour
Départ : Islande Seydisfjordur - Jeudi 10 Juillet  16H

Arrivée :Danemark Hanstholm - Samedi 12 Juillet  18H
Notre départ est donc prévu pour le samedi 14 juin de Hanstholm au Danemark ensuite nous débarquerons le lundi 16  pour 2 jours et demi a Torshavn au iles Féroé pendant ce temps le Norröna reprendra la mer en direction des iles Shetland et puis vers la Norvège ensuite il nous reprendra a sont bord aux iles Féroé le mercredi 18 pour arriver a Seydisfjordur en Islande le jeudi 19 juin

Jeudi 12 juin

Départ de Nages  12H30 pas grand chose à dire sur ces deux premiers jours si ce n'est que 2000 km parcourus pour rejoindre le port d'Hansthlom au Danemark. Bivouac du jeudi soir sur une aire d'autoroute en Allemagne celle du vendredi soir a la frontiere du danemark une aire trés agréable avec vidange pour camping car, ou nous avons rencontres le voyage thellier une vingtaine d'équipages qui se rendent aussi en Islande.
Samedi il est 12 h quand nous arrivons au port et nous patientons le soir 20h heure a laquelle le chargement des vehicules commencent et 22H30 heure du départ annoncée. Effectivement nous prenons la mer pas de retard !

Dimanche 15 juin

premiére nuit a bord bien dormi ! malgré la mer parfois calme parfois houleuse.le restant de la journée shopping balade sur le pont à midi dejeuner a la cafeteria, le temps est assez beau mais il faut mettre le polaire quand nous sortons sur le pont. En soirée a partir de 21H nous traversons les Iles Shetland sans y faire escale.

Lundi 16 juin

Notre deuxieme nuit en mer c'est trés bien passée toujours un peu de houle mais sa va! le temps de prendre la douche et le petit déjeuner et nous apercevons deja les Iles Feroees. 9H toujours a l'heure prevue nous débarquons et demarrons notre virée sur l'ile, le temps n'est pas trés chaud beaucoup de petits villages les uns plus beaux que les autres et nous en choisissons un pour passer la nuit.
Aprés s'être intallés nous nous équipons du polaire et du blouson et nous voila partis pour une balade d'une heure

Mardi 17 juin

Ce matin nous nous levons sous la pluie petite pluie fine, mais pluie quand même, cela nous empêchent pas apres avoir passé une nuit tranquille dans le village de Eidi de reprendre notre visite des iles beaucoup d'aller et retour sur les mêmes routes car de nombreuse sont des cul de sac, c'est pas grave les paysages sont trés jolis et on s'en lasse pas. 13H3O arrêt pour déjeuner dans le village de Tjornuvik. Dans l'aprés midi on se rapproche de Torshvan et nous nous installons pour la nuit dans le tout petit village charmant de kirkjubour en bord de mer.

Mercredi 18 juin

Trés agréable nuit dans ce petit village, nuit si on peut dire car deja ici la nuit et simplement quelques heures un peu plus sombres que la journée. Nous avons pu facilement sur place, faire les vidanges et refaire le plein en eau du camping car. Le temps est toujours pluvieux mais nous profitons, d'une accalmie pour aller faire une balade. Ensuite nous decidons de dejeuner sur place. Et en debut d'apres midi nous regagnons Torshavn et en profitons pour faire un peu de shopping en ville avant de regagner le port ou ce soir nous réembarquons cette fois si direction l'Islande. A 18H nous sommes dans la file d'attente, 20H le chargement des véhicules commencent et 21H30 a l'heure prévue nous levons l'ancre.

Jeudi 19 juin

Ce matin nous nous levons avec la tête qui tourne un peu car depuis notre départ des Iles Feroe la mer est bien agitée nous prenons quand même notre petit dejeuner puis Gilles se decide le premier a rentrer dans la douche, il faut se laver d'une main et se tenir de l'autre sa bouge vraiment. ensuite une petite promenade sur le pont mais en ayant l'impression d'avoir pris de la volka au petit dejeuner. Nous arrivons enfin en Islande avec une petite heure de retard, sachant qu'ici nous avons deux heures de décalage en moins que chez nous. Nous débarquons sans probléme les douanes nous contrôle nos papiers et nous sommes soulagés car ils nous contrôle pas la nourriture emportées. Nous prenons immediatement la route qui est pas mal enneigée sur les cotés et tous les sommets sont bien blanc. Nous bivouaquons a l'entrée du village de Farskosfordur, endroit charmant au bord d'un cour d'eau et au pied des montagnes enneigées.

Vendredi 20 juin

Ausitôt le petit déjeuner de pris, on s'équipe du polaire et du blouson et c'est partie pour deux heures de randonnées, aux pieds des montagnes ennneigées. Vers onnze heure nous prenons la route, les paysages sont fantastiques, les montagnes avec un peu d'imagination beaucoup d'entres elles ressemblent à divers objets ou animaux. A treize heure nous nous arrêtons pour dejeuner dans un coin super et au menu saumon. L'aprés midi les haltes sont nombreuses pour les séances photos. Notre bivouac pour aujourd'hui se fait a Jokulsarlon au bord du lagon.

Samedi 21 juin

Ce  matin bombardement de photos, car l'endroit est magique, des icebergs a perte de vue, d'énormes blocs de glace qui arrivent des glaciers, et se deplacent dans le lagon pour se jeter dans la mer, c'est un spectacle a couper le souffle, de nombreux phoques jouent a cache cache au milieu de toute cette glace. Nous avons beaucoup de chance, le temps est beau et le soleil reflete sur la glace. Gilles part faire une promenade avec un de ses drôle de bateau a roue, au milieu de toute cette glace c'est vraiment extraordinaire. Hier au soir nous avons pu prendre des photos, jusqu'a une heure du matin et toujours avec du soleil, car il fait jour 24H sur 24H. Nous passons une grande partie de la journée sur le site et nous reprenons la route que dans l'apres midi. Dés quelques kilometres parcourus le paysage est totalement different, a cet endroit de grandes etendues de sable noir. Quelques virages plus loin ce sont des champs de lave a perte de vue. Un peu plus loin ce sont de grandes prairies verdoyantes en fin de soirée nous arrivons a Vik, charmante bourgade, ou nous partons a l'assaut des falaises pour capturer quelques photos de macareux qui sont tres difficile a apercevoir et a approcher, chose faite nous nous arrêtons dans un petit village à proximité.

Dimanche 22 Juin

Aprés avoir passé une nuit au calme sous une falaise renomée pour les oiseaux les macareux. Nous prenons le petit dejeuner, et nous voila à nouveau parti pour de nouvelles photos de ses oiseaux. Nous reprenons la route vers midi, la halte dejeuner se fait au pied de la cascade Skogafoss, ce ne sera pas la seule de la journée car sur notre trajet nous en avons vu plusieurs cascades aussi spectaculaire les unes que les autres. Enfin d'aprés midi nous nous trouvons sur le site de Geysir, endroit egalement magique, nous bivouaquons sur place.

Lundi 23 Juin

Ce matin, nous reprenons la route aprés avoir passée la nuit a quelques centaines de metres du geyser Strokkur. Quelques kilometres plus loin nous sommes déja arrêtés car d'impressionant crateres s'offrent a nos yeux. Une petite balade d'une heure, pour faire le tour d'un d'entre eux s'impose. Puis nous dejeunons sur place. Ensuite direction Selfoss, ville ou nous faisons quelques provisions pour ravitailler le frigo. Aprés direction Hveragerdi, ville reputée pour ses differentes serres( tomates, concombres, fleurs) lesquelles sont chauffées par geothermie grace a ses sources d'eau chaude.Ce soir nous bivouaquons a  Garoskagi. Aprés le diner pendant deux heures nous assistons a un tres beau spectacle au large les baleines chasse, puis nous terminons la soirée par un trés beau couché du soleil.

Mardi 24 Juin

Aujourd'hui direction le lagon bleu qui se trouve seulement a trente kilométres d'ou nous sommes installés. Arrivé sur place nous payons l'entrée 2300K alors on nous delivre un bracelet qui nous donne accés a une consigne pour laisser nos affaires. Ensuite direction la douche femme et homme separes et de la nous nous retrouvons dans les eaux chaudes laiteuses, ou nous allons y passer deux heures trés agréables. A la sortie il est dèja quinze heure et nous allons passer a table a nouveau au menu saumon. Ensuite nous reprenons la route, et nous nous arrêtons a Keflavik prendre du pain et se manger une petite patisserie. Un peu plus loin en bord de route nous nous arrêtons pour voir les sechoirs a poissons, puis direction  Garoskagi, ou nous allons y passer une nouvelles nuit car le coin est sympathique. En soirée a nouveau spectacle baleines.

Mercredi 25 Juin

Aujourd'hui km zéro, nous restons sur place. Il fait un temps superbe et nous en profitons pour griller du saumon à l'exterieur. Nous passons une grande partie de la journée sur les relax et aussi une petite balade de deux heures à vélo, il y a ici de nombreuses especes d'oiseaux et il nous est facile de faire de trés belles photos de certains d'entre eux. Demain nous reprendrons la route pour la visite de la capitale Reyjavik

Jeudi 26 Juin

Direction Reyjavik la capitale. Arrivé sur place nous stationnons sur un parking pres du port, ensuite nous nous rendons dans la vielle ville, nous y promenons la matinée, nous avions decidé de dejeuner dans un des restaurants mais les menus ne nous ont pas convaincu, donc c'est au camping car que nous prenons le repas. L'aprés midi nous reprenons la route en direction de thingvellir, ici un large fossé creuse par la separation des plaques Eurasiatique et Americaine est trés visible et se separes de 2cm par an le site est trés impressionant, nous prenons bien sur de nombreuses photos, puis nous repartons en directions de Borgarnes, en choisisant  en parti comme itinéraire une piste sur trente kilometres pour rejoindre la route 47 qui nous fait contourner le magnifique fjord Hvalfjorour,ce soir nous bivouaquons en bord de mer a Borgarnes.

Vendredi 27 Juin

Le coin d'ou nous vennons de passer la nuit, etait trés agréable par lui même, mais en plus nous avons eu la chance d'avoir eu une connexion internet par la wifi, je pense due a un batiment a proximité, nous avons donc pu faire partir quelques e mail ainsi que contacter par msn la famille et les amis, donc super. Nous prenons la route direction de Snaefellsjorkul (volcan au capuchon de neige) ou les haltes ont etaient frequentes pour de nombreuses photos. Dans l'aprés midi nous avons sorti d'un mauvais pas un camping car holandais qui en manoeuvrant sur la route c'etait ensablé sur le bas côté, aprés plusieurs tentatives pour le sortir en poussant a plusieurs personnes sans resultat j'ai alors sorti un cable que j'avais par précaution ammené et j'ai pu en le remorquant le sortir de là. Nous avons ensuite repris notre route pour bivouaquer dans le petit bourg de Grundarfordur au pied du mont Kirkjufell.

Samedi 28 Juin

Il est douze heure quand nous prenons la route.  Dans cette petite ville ou nous avons passés la nuit,nous avons eu a nouveau la chance d'avoir une connexion internet par la wifi.Aujourd'hui nous avons beaucoup de vent, sur la route prudence le camping car et secoué, vers quatorze heure nous nous arrêtons pour dejeuner dans le petit port de Stykkisholmur, nous en profitons pour faire également quelques photos, ensuite nous empruntons une piste sur 8OKm pas trés agréable a rouler, mais nous sommes recompenses par de trés beaux paysages. Nous bivouaquons au port de Buoardalur.

Dimanche 29 Juin

Il est onze heure il faut reprendre la route, car comme hier 8OKm  de piste nous attendent, aujourd'hui encore le vent et trés fort et les temperatures qui avoisine les 5° donc pas chaud, la majorité de notre itinéraire passe par de nombreux vallons et plateaux ou broute , moutons et chevaux en grand nombre, tout cela est assez monotonne par rapport aux jours précedents. En soirée nous nous arrêtons dans la ville de Saudarkrokur, ou sur le port se trouvent de nombreux sechoirs a poisson. Nous passons la nuit a la sortie de la ville.

Lundi 30 Juin

Direction Dalvik, mais avant nous faisons un crochet par le petit village de Holar, recommandé par le routard, en effet c'est un bon choix, ce petit village est super sympat et les habitants trés acceuillant. Nous en profitons pour dejeuner dans son auberge, nous y degustons une soupe et un plat chaud. Vers 15H on reprend la route et la c'est à nouveau une piste sur 50km que nous avons choisi, cela à l'avantage de rouler doucement et de profiter pleinement du paysage, plus loin nous avons atteint le sommet d'un col, ou nous avons la neige a portée de mains. Puis nous terminons la journée dans la petite ville de Dalvik ou régne une trés forte odeur de poissons, nous y passons la nuit.

Mardi 1 Juillet

Nous avons passés une trés bonne nuit dans un coin tranquille du port, et sur le matin nous sommes par les tirs de canon qui servent a éloigner les oiseaux de mer des sechoirs a poissons, et des quais de débarquement., Nous avons assistés ensuite au  déchargement des chaluts, qui contiennent essentiellement du cabillaud. Nous reprennons la route en direction de Akureyri, nous y dejeunons, puis une halte au supermarché bonus pour un peu de ravitaillement en frais. Nous nous arrêtons a la sortie de la ville, ou nous avons un super point de vue, nous y prenons des photos. Quelques kilométre plus loin nous arrivons sur le site de Godafoss ou se trouve une trés impressionante cascade, bien sur on fait encore de nombreuses photos, puis direction le lac Myvtan, aussitôt apres avoir pris la 848, nous faisons une halte, et empruntons à pied un sentier de 2,4km malgrés un vent trés froid, ce sentier nous mene, à une trés vaste étendue ou se trouvent de nombreux cratéres tout autour de nous la terre a l'impression de bouilloner, cela est trés impressionant. Nous faisons la halte pour la nuit a Reykjahlio.

Mercredi 2 Juillet

Enfin de compte nous avons passés la nuit à la sortie de la ville, derriére le batiment de la piscine municipale pour etre a l'abrit du vent, et puis ici tout le tour du lac fait parti du parc national, donc le camping sauvage interdit. Toute la matinée et consacrée à des balades au milieu de crateres, champs de lave, et de solfatares. La terre qui fume tout autour de nous, le glouglou des marmites de boue, et une forte odeur de souffre, il faut faire trés attention ou nous mettons les pieds, ne jamais marcher sur les tâches blanchâtres si non gare au brûlures. La terre est brûlée partout, et de nombreuses couleurs en ressortes, c'est vraiment extraordinaire! avec tous ca nous voyons pas le temps passé mais il faut quand même penser a se mettre a table et pendant le repas la pluie se met a tomber, et sa dure toute l'aprés midi. Malgrés le temps nous voila quand même partis pour les grottes d'eau chaude. Puis nous decidons alors, de reprendre place ou nous etions la nuit precedente, et attendre que la pluie s'arrête, finalement nous passons la nuit au même endroit.

Jeudi 3 Juillet

Aussitôt leves nous partons pour une nouvelle randonnée de deux heures, en direction d'un site tout simplement fantastique, ou se trouve a nouveau solfatares ou l'eau bouillonne et une coulé de lave de 1984 encore chaude et fumante. Tout autour de cela la terre de couleur rouge jaune et noire donne des sensations etranges. Puis direction le cratére viti qui contient un lac de 300m de diametre. L'aprés midi toujours autour du lac  Myvtan nous nous sommes raproches du volcan hverfall 160m de haut et 1040m de diamétre vieux de 2500 ans, nous avons fait une balade au milieu de son champ de lave, réputé pour ses formes etranges et imposantes. Plus loin une balade a Hofdi autour du lac pour une fois avec de la végetations ensuite direction Hisavik, ou nous allons y passer la nuit. Aprés avoir trouve une place les billets sont pris pour demain matin 9h pour une balade au large en bateau pour tenter d'apercevoir les baleines. Nous pouvons encore une  fois nous connecter a internet par la wifi et ce soir nous mangeons une pizza tout en discutant par msn avec la famille et les amis s'est vraiment le grand luxe .

Vendredi 4 Juillet

Dés avoir pris le petit dejeuner et la douche, direction le quai d'embarquement qui se trouve qu'a une centaine de metres du camping car. 9h précise nous montons à bord et direction le large, le temps est beau, au bout de 45 minutes de navigation, nous apercevons les premiéres baleines, quelques unes d'entre elles font bien voir leur dos et leur queu, mais ca reste difficile à photographier, car le bateau bouge beaucoup et les baleines restent trés peu de temps à la surface, le temps de les localiser visuellement  de faire le point avec l'appareil photo, elles ont déja replongées, cela est bien dommage pour l'album photo. Nous apercevons aussi quelques macareux, qui s'immerge aussi des que le bateau s'approche un peu trop prés. Heureusement que nous étions habillés chaudement, mais malgrés cela nous avons eux trés froid, on nous a offert gentiment à bord des petits gateaux, et du café chaud pendant la promenade. Trois heures plus tard nous rentrons au quai satisfait de notre sortie en mer, puis direction le camping car pour une soupe chaude. L'aprés midi une fois bien rechauffé nous allons faire un peu de shopping dans cette petite ville trés agréable de Husavik, et nous y passons une nouvelle nuit.

Samedi 5 Juillet

Ce  matin aprés avoir fait le plein d'eau et les vidanges, dans une station de la ville, nous prenons la route en  direction d'Asbyrgi, à mi-chemin nous nous arrêtons sur une impressionante falaise dont on a un point de vue magnifique, et ou se trouve de nombreuses éspeces d'oiseaux. Plus loin nous dejeunons dans le canyon d'Asbyrgi. L'aprés midi nous empruntons une piste sur 60km sur laquelle nous faisons plusieurs haltes, car cette piste est trés mauvaise, et nous y decouvrons une trés importante cascade. Plus loin nous rejoignons la route 1 qui nous mene à Reyoarfjordur, ou nous y passons la nuit.

Dimanche 6 Juillet
Dans la matinée direction Egilsstadir pour faire les provisions au supermarche Bonus. Nous dejeunons sur place et l'aprés midi nous empruntons une piste choisie un peu au hasard sur la carte que nous allons parcourir pendant pres de deux heures, l'état de cette piste est vraiment pas trés bon, au point que plusieurs fois nous avons envie de rebrousser chemin, finalement nous allons jusqu'au bout nous arrivons  dans un tout petit village qui s'appele Bakkagerdy, 5km a la sortie de celui ci nous arrivons dans un endroit magique qui se nomme Hofn si vous avez la chance d'aller en Islande prenez la piste 94 qui vous conduit à ce superbe site,  une falaise trés accesible couverte de macareux nous les avons vraiment a portée de main. Pendant plus d'une heure nous prenons, de superbes photos de ces magnifique oiseaux en l'approchant a moins d'un métre. Nous passons la nuit, sur ce site au pied de la falaise, et au bord du tout petit port.

Lundi 7 Juillet

Encore une nuit trés tranquille dans ce tout petit port. Nous prenons le petit dejeuner en regardant les bateaux de pêche décharger leurs caisses de cabillaud pêchées dans la nuit, Gilles ne peut résister  pour prendre en photo tous se magnifique poissons, aprés leur avoir demandé si c'est possible de filmer leur travail, c'est avec le sourire qu'ils donnent leur accord, pour les remercier je leur donne une bouteille de vin toujours notre étiquette personnalisée un peu de pub pour le site, et c'est alors qu'en échange l'un d'eux me fait cadeau d'un superbe cabillaud, que nous avons imediatement prepares sur place pratique les bacs en inox prevus a cet effet puis fait cuire pour ce midi, le bonheur. L'aprés midi nous reprenons la même piste que la veille nous avons pas le choix c'est la seule route. Ce soir nous bivouaquons a Egilsstadir.

Mardi 8 Juillet

Ce matin nous partons faire le tour du lac le Largarflot 80 km moitié piste moitié bithume la seule region de l'Islande qui est vraiment boisée. Ils  ont commencés un reboisement il y à quelques années, et la végetation et déja trés presente. Les paysages sont totalement different à ce qu'on a pu voir jusqu'a present. Plus loin la cascade de hangifoss. Nous empruntons pour la premiere fois une piste bordée d'arbres, nous nous y arrêtons pour dejeuner. Nous allons à nouveau bivouaquer a Egilsstadir.

Mercredi 9 Juillet

Avant de regagner Seydisfordur,un petit tour en ville pour acheter quelques souvenirs, puis faire la toilette d'Isidore qui en a bien besoin, aprés ces derniers jours de piste. Dans l'aprés midi nous nous raprochons du port, ou demain nous embarquons.

Jeudi 10 Juillet

Aujourd'hui difficile à l'adméttre mais c'est bien le jour du départ .
Ce matin recherche d'une connexion  internet par wifi, ici cela ne prend pas beaucoup de temps dés l'approche du premier paté de maison  cela est chose faite nous en profitons pour souhaiter l'anniversaire à Martine la soeur de  Nicole, ensuite direction la banque pour changer les quelques couronnes qui nous restent. En début d'aprés midi nous prenons place dans la file d'attente, nous faisons les dernieres formalitées pour embarquer 16H précise comme prevue nous largons les amares, et nous allons nous installer dans notre cabine.

Vendredi 11 Juillet

Depuis hier soir notre départ la mer est calme tout va bien. 8H30 nous accostons au iles féroè, quelques passagés débarquent pendant que d'autres montent a bord, 2H plus tard nous reprenons la mer. Le restant de la journée pas grand chose a dire comme pour l'aller un peu de  shopping et balade sur le pont , discution et avis sur le pays, avec d'autres camping caristes avec lesquels nous nous sommes plusieurs fois rencontrés sur l'ile.   La mer reste calme toute la journée mais un peu agitée en soirée .

Samedi 12 Juillet

Cette nuit la mer a un peu bougée mais pas suffisament pour être malade il faut dire que nous avions pris les comprimès pour le mal de mer donc tout va bien , sinon journée semblable à la précédente aprés le petit déjeuner les balades habituelles pour passer le temps et nous prenons le dejeuner au buffet . 18H, toujours a l'heure nous sommes au port d'Hanstholm  nous débarquons sans problème et direction la frontière allemande ou nous passons la nuit aprés 4H de route.

Dimanche 13 Juillet

Départ 7 H  toute la jounée autoroute, la circulation est fluide partout, ca roule trés bien, nous nous arêtons toutes les 3 h et après avoir parcouru près de 1500 km nous sommes à la maison à 1h du matin .